SCULPTURES - FILM DE PRESENTATION - FILM INSTALLATION - FILM EXPO CEZANNE - REVUE DE PRESSE
LITOU COLLECTION - CONTACT - PHILIPPE LITOU MUSIQUE

Flux et relux par mille va et vient, la mer caresse, modèle, sculpte les débris de verre, débris de vie, laissés, abandonnés, jetés négligemment dans ses entrailles. Véritable travail d'orfèvre pour qui sait regarder.
Ces trésors marins aux saveurs salines, mosaîques multicolores, Philippe LITOU, sculpteur, les cueille un à un, nettoyant les plages, amoureux tel un enfant de leurs couleurs semblables à celles des billes d'agathe , experts passionnés de leur forme, leur épaisseur, leur provenance. Il imagine des cargots phéniciens échoués, des cargaisons de pirates ensevelies par les flots, mais aussi des pécheurs, des vacanciers peu scrupuleux, après s'être désaltérer , jeter à la mer l'enveloppe de leur plaisir, croyant les flots capables de digérer et d'enfouir leur manque de civisme. Lors de longues promenades, le corps et l'âme enveloppés dans les senteurs diodes, l'homme communique avec la mer, mère nourricière, source d'eau et de vie, qu'il allège d'une bribe microscopique de son lourd fardot de pollution. Cette union sur l'autel de l'infini amène l'être humain à dépasser ses limites et à se perdre en elle.
Charger d'une mission : redonner vie à cette déjection marine, à ce verre dépoli, digéré par les flots, matière nouvelle qu'il ne faudrait peut-être plus appeler verre, Philippe devient magicien. Il unit ce verre de mer à une matière forte venue des origines de la création du monde : le fer. Pendant des heures entières, sans jamais se lasser, il sculpte, tisse, assemble, avec force et minutie. Et sous ses mains, peu à peu, d'étranges personnages prennnent vie.
En les voyant le vocabulaire manque, on pourrait les qualifier de fées ou de lutins, de masques d'écume ou de sculptures de lumière, mais Philippe Litou les baptise : "Diva Absoletta", "Lobo Lusto", "Miss You"...et l'on s'apperçoit alors qu'une nouvelle mythologie a ressurgi des flots.

LA REALISATION

Une matière de base cueillie sur les plages : du verre dépoli par la mer. C'est l'encrage de l'oeuvre. Aucun autre verre , celui-ci uniquement, verre brut et salé, laissé tel quel. Il n'est ni retaillé, ni repoli, ni verni, ni recoloré. Philippe tient absolument à ne rien changer au façonnage de la mer, de cette rigueur nait toute l'originalité de son travail.

Un squelette de fer. Inspiré par ces trésors de verre, l'artiste imagine, formes et personnages. Il crée alors une ossature qui servira de support aux mosaïques.

Un tissage minutieux à base de fil de fer, de cuivre...sur du grillage . Un à un les morceaux de verre laissés totalement intacts sont assemblés pendant de nombreuses heures, tel un vaste puzzle. Des êtres ou des formes étranges jaillissent alors du néant.

Un éclairage adapté est installé dans ou à côté de chaque sculpture, afin de recréer le translucide et de faire chatoyer les particules de verre. Philippe fait des recherches actuellement sur l'éclairage solaire.

Un travail totalement original. La palette des couleurs utilisée est restreinte et très nuancée donc très spécifique, l'excès est prohibé par la matière elle-même. L'expression des visages, les formes, nées de cet assemblage harmonieux étonnent, interpellent, . Chaque sculpture est unique, aucun morceau de verre ne pouvant être totalement identique à un autre.


 

 
     
     
 

FICHE SIGNALITIQUE
Philippe LITOU - SCULPTEUR
Chemin des Crêtes
83149 Bras /Tel : 06.78.78.21.37

ARTISTE AUTODIDACTE INFLUENCE PAR LE LIEU DE SA NAISSANCE ET SON PATRIMOINE FAMILIAL / GRAND-PERE, ONCLE ET COUSINS MAITRES VERRIERS DANS LES CRISTALLERIES DE CHAMPAGNE -Cristalleries du Roy à Bayel (10)
ET SES RESIDENCES SUCCESSIVES PRES DE LA MER - enfance passée en partie à Madagascar. MILITANT POUR PRESERVER L'ENVIRONNEMENT / TRAVAILLE avec le Société ENERGIE DOUCE -solaire, hydrolique et éolienne- sculptures monumentales

"L'UNIVERRE POLI" DE PHILIPPE LITOU
Dans les jardins de l'atelier de Cezanne à Aix en Provence (13)

Pour plus d'infos cliquer ici

INSTALLATIONS :

-Happening pour les 140 ans du Canal de la Siagne : création d’une fresque géante
qui se trouve actuellement dans les locaux du SICASIL à Cannes La Bocca (06)
-Mise en espace et en lumière pour la Fête de la Lumière au Château de Carcés
-Happening Espace Art à la Foire de Nice Création d’un Triptyque de la Paix

EXPOSE ACTUELLEMENT en artiste permanent :
Galerie Diana Grasse (06)

PRINCIPALES EXPOSITIONS :

Galerie Astarté St Germain des Prés/ Paris 2008/2009
Galerie Imbert Aix en Provence (13) 2009
Invité d’honneur au 23ème Salon des Arts Plastiques de La Rochelle en mai 2009
Galerie Princesse de Kiev /Nice (06)
Galerie Hourdin/ La Rochelle (17)
Salon des Arts / Maison Lafitte (78)
Invité d'honneur au Salon de ST Nazaire/Charente (17)
Conseil Général de la Vienne / Poitiers (86)
Galerie Eve Ducharmes St Barthélémy (95)
Résidence de France La Rochelle (17)
Salon des Arts Plastiques / La Rochelle (17)
Galerie Art Jalène Nantes (44)
Galerie Groupama Niort (79)
Salon des Arts Plastiques / Nantes (44)
Galerie Deplano / Grasse (06)
Maison Flotte / Sanary (83)
Espace Gendet / Sanary (83)
"Copains d'Abord" / Six-Fours (83)
Galerie Banet / St Tropez (83)
Galerie Terre D'Ailleurs / Aix en Provence (13)
Galerie Delpuis / Villefranche sur Saône (69)
Médiathèque / Carcès (83)
Espace Art / Brignoles (83)
Salon des Arts Contemporains / Paris-Bastille (75)
Château de Correns (83)
Expo Rose / Grasse (O6)
Espace Annie Mermet / Barjols (83)
Galerie Lanord / ST Brieuc (22)
Cercle des Arts / Cotignac (83))
Salon des Arts / Le Val (83)

PRIX
Médaille de la ville de ST Pierre d'Oléron
Prix du Public / Salon des Arts / La Rochelle
Médaille du Conseil Régional de la Région Pays de Loire
Prix du Sénat / Salon des Arts / La Rochelle
Prix du Public / Salon des Arts / Maison Lafitte

SCENOGRAPHIE :
Décors scéniques pour des spectacles de la compagnie Totipotent
Décors pour les créations théâtrales et évènementielles de Fabienne Foucard